confinement et macro (part 3)

Poursuivons avec le montage utilisé dans la partie 1 (ici)

Et essayons d’aller plus loin dans les grossissements que la partie 2 (ici).

Cette fois je monte le vieil objectif 10x trouvé aux puces sur des bagues pour arriver au diamètre du filtre de mon 70-200 mm. On voit sur la photo le bout de papier servant de diffuseur maintenu par un ruban bleu.

LDC_3014_BR2bq

Reprenons le réglet pour évaluer le cadre. environ 2,5 mm pour la longueur donc grossissement environ 14x (36/2,5)

Au vu des difficultés à 6x, prenons une carte pour faire l’essai.

 

je prends la carte annonçant l’atelier portrait du club comme base.

Carte_Postale_Recto1784x1276

voilà les résultats :

Carte_Postale_Recto1784x1276

Les résultats étant encourageants je passe sur une feuille végétale. Là je constate que la profondeur de champs est vraiment préoccupante.

J’arrête  mes essais en attendant que le confinement se termine pour chercher aux puces ou à Emmaüs une carcasse de microscope pour récupérer des mécanismes micrométriques.

en attendant voila les clichés réalisés (enfin les meilleurs)

Laisser un commentaire

Un site Web propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑